top of page

​

Jour 3 : Herculanum et Pompéi, sites impressionnants

​

Il a fallu nous équiper de vêtements de pluie pour cette journée, où les averses ont alterné avec les éclaircies.

Le matin, Herculanum fut une visite émouvante : en 79, l’éruption du Vésuve a également enseveli cette petite cité balnéaire destinée à l’élite romaine.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

On voit nettement la différence de niveau entre le site fouillé par les archéologues, en contrebas, et le sol actuel. La population s’était réfugiée dans les entrepôts pour s’abriter de l’éruption mais les nuées ardentes n’ont laissé que des victimes.

Les élèves de Terminale avaient préparé un travail en groupes et une vite guidée de haute volée : ce sont eux qui ont expliqué l’histoire de la ville aux autres élèves.

Puis, le midi, nous sommes allés pique-niquer dans le centre de la ville actuelle de Pompéi, près de l’imposante basilique. A 14h, les élèves ont été répartis en groupes et guidés par des élèves de Seconde, qui avaient travaillé sur le site archéologique de Pompéi. Chaque groupe a pu déambuler librement à l’intérieur de ce site immense et impressionnant.

Avant de quitter le site, nous nous sommes réunis dans l’amphithéâtre pour la récitation de la lettre de Pline le Jeune à Tacite, écrite à propos de l’éruption du Vésuve en 79 : les élèves avaient appris une phrase en latin et ont déclamé la lettre à tour de rôle, en cercle.

Après ce moment émouvant, les élèves ont eu un moment de pause, en groupes, généralement dédié aux achats de souvenirs. Puis la journée s’est terminée par un repas à la pizzeria.

Le bus nous a récupérés à 21h30 et nous revenons à Biarritz ce vendredi soir !

​

bottom of page